Loi Taquet : quand sera-t-elle effective, et le sera-t-elle un jour ?

Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé la protection de l’enfance comme un des enjeux principaux de son deuxième quinquennat, avec la loi de 2022 sur la protection de l’enfance, dite loi Taquet, comme outil de promotion de ce nouvel idéal, un rapport du Sénat soulève de nombreuses questions…

Lire la suite de l'article

Instruction relative à la mise en œuvre de l’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux

La HAS vient de compléter les dernières précisions concernant les exigences spécifiques et complémentaires à la norme d’accréditation des organismes autorités à procéder aux évaluations des ESSMS.

Lire la suite de l'article

Les critères impératifs de la nouvelle évaluation HAS : La gestion de crise

Applicable depuis le 1er Janvier 2023, la nouvelle évaluation externe se base sur le référentiel national publié par la HAS. Celui-ci comprend des critères basés sur deux niveaux d’exigences : 139 critères « standards » et 18 critères « impératifs » qui doivent être totalement satisfaits. Dans le cas contraire, la mise en place d’actions spécifiques dans la continuité immédiate de la visite d’évaluation sera demandée.

AM Consultants vous propose aujourd’hui de décrypter l’un des thèmes phare des critères impératifs : La gestion de crise.

Lire la suite de l'article

Les critères impératifs de la nouvelle évaluation HAS : Gestion des plaintes, réclamations et évènements indésirables

Applicable depuis le 1er Janvier 2023, la nouvelle évaluation externe se base sur le référentiel national publié par la HAS. Celui-ci comprend des critères basés sur deux niveaux d’exigences : 139 critères « standards » et 18 critères « impératifs » qui doivent être totalement satisfaits. Dans le cas contraire, la mise en place d’actions spécifiques dans la continuité immédiate de la visite d’évaluation sera demandée.

AM Consultants vous propose aujourd’hui de décrypter l’un des thèmes phare des critères impératifs : La gestion des plaintes, réclamations et évènements indésirables.

Lire la suite de l'article