.......
Aujourd’hui, dans l’exercice de leurs missions, les professionnels de l’hôpital public et des établissements sociaux et médico-sociaux, remontent leurs difficultés auprès de la HAS et alertent sur leurs freins à délivrer des soins ou des accompagnements de qualité. Les représentants d’usagers expriment quant à eux le sentiment que le système de santé s’éloigne davantage de leur vie et de leur quotidien, que les professionnels sont de moins en moins disponibles.
.......
En réaction à ces alertes, le Collège de la HAS a souhaité d’une part, exprimer son inquiétude quant à la capacité du système à dispenser des soins et à assurer des accompagnements de qualité sur l’ensemble du territoire, mais d’une autre part, attirer l’attention sur quelques éléments qu’il juge essentiels au maintien et à l’amélioration de la qualité de ces soins et accompagnements. En effet, le système de santé actuel et le secteur médico-social français font face à des enjeux cruciaux.
.......
LES ENJEUX CRUCIAUX :
Le premier enjeu concerne les ressources humaines, avec notamment une pénurie de personnel qui s’accentue. Les acteurs du secteur estiment qu’environ 5 à 10 % des postes d’infirmiers sont vacants dans les établissements de santé et qu’au moins 13 % des postes d’aides-soignants sont vacants dans les EHPADs. De plus, un tiers des EHPADs n’ont pas de médecin coordinateur. Ces pénuries de personnel contribuent également à la dégradation des conditions de travail des professionnels et compromettent inévitablement la qualité des soins et des accompagnements.
…
Le second enjeu se tourne sur l’organisation et les modes de financement qui ne garantissent pas toujours la pertinence et la qualité des soins. Certains patients ne reçoivent pas tous les soins nécessaires. Près de la moitié des résidents des EHPADs prennent des anxiolytiques ou des antidépresseurs alors que ces médicaments sont à éviter autant que possible chez les personnes âgées. Tous ces dysfonctionnements ont de multiples causes, notamment le manque de coopération et de coordination entre secteurs ambulatoire et hospitalier, et entre secteurs sanitaire et médico-social ; mais aussi les modes de financement qui rémunèrent l’activité plutôt que la qualité ou la pertinence des soins.
…
.......
CES ENJEUX CRUCIAUX APPELLENT DES RÉPONSES URGENTES !
- Rendre les métiers du social et du médico-social attractif ;
- Assurer une bonne utilisation de ces ressources humaines, en faisant intervenir chaque professionnel là où sa plus-value est optimale ;
- Donner aux professionnels les moyens de dispenser des soins de qualité ;
- Repenser l’organisation globale au sein des établissements ;
- Reposer la question des normes d’encadrement pour assurer un niveau de qualité minimum ;
- Prêter une attention particulière aux modes de financement des professionnels et établissements avec ajustements réguliers pour corriger au plus vite les incitations ayant un effet délétère sur la pertinence et la qualité des soins ;
- Multiplier les opportunités de prendre en compte les préférences des patients, des personnes accompagnées et des usagers, et de profiter de leur expérience.
…
.......
La plupart des enjeux cruciaux sont bien identifiés, reçoivent l’attention des pouvoirs publics et les solutions doivent être à la hauteur des besoins et des attentes.
…..
…..
L’intégralité de la lettre ouverte est disponible sur le lien suivant : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3328851/en/lettre-ouverte-du-college-de-la-has-a-tous-ceux-qui-oeuvrent-pour-la-qualite-des-soins-et-des-accompagnements#toc_1_1_5
….
……
….
L’équipe d’AM Consultants