Face à la crise du Covid19, l’équilibre entre protection et maintien de l’autonomie des personnes accompagnées se trouve fragilisé. A ce titre, la HAS a réalisé à la demande de la Commission de l’évaluation et de l’amélioration des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) un rapport ayant pour objectif de placer les personnes accompagnées en acteur de la lutte conte le Covid au sein de leurs services.
En effet, l’urgence ne peut justifier certaines atteintes graves aux libertés et aux droits fondamentaux de la personne, qui se trouvent sous tension avec la crise sanitaire.
Ce rapport présente des outils permettant le respect des droits des usagers concernant les mesures à prendre autour de trois grandes thématiques :
- La prise en compte de la parole de la personne notamment en apportant une information claire et adaptée aux usagers et à leurs familles et en s’assurant de leur bonne compréhension. De plus, il s’agit de favoriser l’expression des usagers et des professionnels concernant les difficultés rencontrées inerrantes à la crise sanitaire ;
- L’assurance d’une co-construction des projets et décisions en renforçant la parole des usagers concernant les projets collectifs et individuels pour adapter au mieux l’environnement et l’accompagnement des personnes aux contraintes liées au Covid19 ;
- Le maintien des liens sociaux en permettant les sorties extérieurs, les liens sociaux à l’intérieur de l’établissement ainsi que les contacts avec les proches des personnes tout en respectant les gestes barrières.
Ce document vous propose un recueil d’expériences et de pratiques inspirantes mises en œuvre par les professionnels des ESSMS ainsi que les ressources utiles identifiées par celles-ci pour un retour à la normale tout en respectant la sécurité des usagers et leurs droits.
L’intégralité du document est disponible en cliquant sur ce lien :
L’équipe de AM Consultants