Pourquoi ces formations sur les démarches évaluatives HAS 2022 ?
La Loi du 24 Juillet 2019, relative à l’Organisation et à la Transformation du Système de Santé, fait entrer l’évaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) dans une nouvelle étape, notamment en axant davantage l’évaluation sur la qualité des prestations délivrées aux personnes accompagnées.
Dans ce cadre, la Haute Autorité de Santé (HAS) a déployé le dispositif d’évaluation unique national qui offre un cadre commun d’analyse et d’évaluation de la qualité des prestations délivrées. Ce dispositif prend la forme d’un référentiel unique tenant compte des spécificités et diversités du secteur social et médico-social.
Le nouveau format des évaluations de la qualité des ESSMS est réalisé par des organismes indépendants (accrédités, suivant décret à paraître), sur la base du référentiel unique de la HAS.
Au-delà de l’aspect réglementaire, la démarche d’évaluation constitue un levier de mobilisation des professionnels, dans une dynamique commune d’amélioration continue de la qualité.
Ces évolutions introduisent des nouvelles méthodes évaluatives (Accompagné traceur, Traceur ciblé et Audit système) à travers la définition de 156 critères (standards et impératifs), qui nécessites une appropriation par les gestionnaires et encadrants des ESSMS.
3 modules pour se préparer avec sérénité au nouveau cadre évaluatifs des ESSMS :
Nous avons développé cette formation autour de trois modules permettant une appropriation complète du nouveau format des évaluations de la qualité des ESSMS, conformément aux outils publiés par la HAS.
- Module 1 : Démarche, méthodes et outils de l’évaluation HAS 2022
- Module 2 : Le référentiel unique HAS 2022
- Module 3 : L’auto-évaluation HAS 2022
Un programme de formation adapté à vos attentes et besoins fera appel à un ou l’ensemble de ces modules.
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et encadrants des établissements et services, ainsi qu’aux responsables qualité.
Apports de ces formations
- Connaissance du nouveau cadre évaluatif
- Connaissance de la nouvelle démarche d’évaluation
- Appropriation des nouvelles méthodes évaluatives
- Appropriation du nouveau référentiel HAS 2022
- Identification des éléments permettant de se préparer au mieux à la future évaluation
- Identification des éléments permettant de réaliser une auto-évaluation HAS 2022
- Intégration de la nouvelle démarche évaluative dans la démarche d’amélioration continue de la qualité
Et si on en discutait ?
MODULE 1 : DEMARCHE, METHODES ET OUTILS DE L’EVALUATION HAS 2022
Objectifs
- Connaître les différentes étapes, enjeux et obligations de la nouvelle démarche d’évaluation et l’intégrer dans la démarche d’amélioration continue de la qualité
- S’approprier les méthodologies et outils évaluatifs de la HAS
- Connaitre les 3 nouvelles méthodes évaluatives
Eléments de contenus
- Les enjeux et le cadre des nouvelles évaluations HAS 2022
- La nouvelle démarche d’évaluation
- Les principes
- Les différentes étapes
- La validation
- Introduction au référentiel unique
- Les nouvelles méthodes évaluatives
- L’accompagné traceur
- Le traceur ciblé
- L’audit système
- L’intégration de l’évaluation dans la démarche d’amélioration continue de la qualité
Méthodes pédagogiques
- Réflexions individuelles et collectives
- Exercices de mise en situation
- Echanges collectifs
- Apports théoriques
Modalités d'organisation
MODULE 2 : LE REFERENTIEL UNIQUE HAS 2022
Objectifs
- Connaitre la structuration et le contenu du référentiel unique
- Savoir utiliser et exploiter le référentiel
- Savoir identifier les exigences à satisfaire, la manière d’y répondre, et comment préparer l’évaluation
Eléments de contenus
- Le référentiel unique : structuration et contenu
- Le manuel d’évaluation : structuration et contenu
- Chapitre 1 : contenu et méthodes
- Chapitre 2 : contenu et méthodes
- Chapitre 3 : contenu et méthodes
Méthodes pédagogiques
- Réflexions individuelles et collectives
- Exercices de mise en situation
- Echanges collectifs
- Apports théoriques
Modalités d'organisation
MODULE 3 : L’AUTO-EVALUATION HAS 2022
Objectifs
- Savoir élaborer la méthodologie d’auto-évaluation
- Savoir construire les outils nécessaires à l’auto-évaluation
- Savoir mener son auto-évaluation HAS 2022
Eléments de contenus
- Cadrage de l’auto-évaluation
- Construction des grilles d’évaluation suivant les différentes méthodes évaluatives
- Elaboration de la méthodologie de l’auto-évaluation HAS 2022
- Mise en situation : conduite d’entretien, recueil d’éléments de preuve, identification / traitement des écarts…
- Intégration dans la démarche d’amélioration continue de la qualité
Méthodes pédagogiques
- Réflexions individuelles et collectives
- Exercices de mise en situation
- Echanges collectifs
- Apports théoriques