Pourquoi ces formations sur la démarche qualité ?

Le management par la qualité est un des enjeux majeurs du secteur médicosocial.

Les nouvelles modalités d’évaluation intègrent complètement cette logique de fonctionnement, déclinant un management par processus, le pilotage de la démarche qualité sur le long terme avec des outils de suivi spécifiques et une traçabilité rendue obligatoire.

Nous vous proposons ainsi de vous mettre à disposition nos connaissances, compétences et expériences dans ce domaine en déclinant différents modules de formation.
Ces modules sont complémentaires mais peuvent être suivis indépendamment.

Ils permettent de faire le point sur les différentes étapes et outils de la démarche qualité, afin de parvenir à déployer de manière cohérente et pertinente votre démarche qualité, et de la faire vivre au quotidien.

7 thémes pour tout comprendre de la démarche qualité

  • Mettre en place une démarche qualité
  • Gérer son système documentaire
  • Mener une démarche d’audit interne
  • Élaborer son projet d’établissement
  • Mettre en place une enquête de satisfaction
  • Gérer les événements indésirables
  • Construire son document unique d’évaluation des risques professionnels

La maîtrise de ces différentes démarches et outils permet de gérer et de piloter globalement la démarche qualité au sein de votre structure.

Apports de ces formations

  • Comprendre l’intêret et les principes de la démarche d’amélioration continue
  • Connaitre et maitriser les outils Qualité
  • Améliorer et sécuriser le fonctionnement de sa structure

de stagiaires satisfaits

de taux de réussite

Et si on en discutait ?

 

Etre rappelé

MODULE 1 : METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE QUALITE

Objectifs

  • Maîtriser les principales notions inhérentes à la démarche qualité: PDCA, cartographie, processus, logigramme…
  • Connaitre les différentes étapes de mise en place d’une démarche qualité

Eléments de contenus

  • Définition de la qualité
  • Les principes d’une démarche qualité et principales notions (action, objectif, PDCA, processus…)
  • Les principaux outils de pilotage d’une démarche qualité : cartographie, processus, logigramme, plan d’action, indicateur…

Méthodes pédagogiques

  • Exercices de mise en situation et cas concrets
  • Échanges collectifs
  • Apports théoriques

Modalités d'organisation

  • FORMATEUR

    Consultant formateur spécialisé dans la mise en place de démarches et outils qualité.

  • DEROULEMENT ET TARIF

    Formation en présentiel d’une durée de 7h00 sur une journée et en groupe de 9 stagiaires maximum.

    Tarif : à partir de 150 € HT par stagiaire.

  • PUBLIC ET PRÉREQUIS

    Personnel de direction, administratif ou encadrant, identifié comme référent qualité (ou ayant des missions en lien avec la démarche qualité)

  • EVALUATION

      • Evaluation par le formateur sur les différents exercices, mises en situation
      • Questionnaire de fin de formation

  • LIEU DE FORMATION

    Au sein de votre structure, ou possibilité dans nos locaux (Mouvaux), ou dans un autre lieu adapté en cas de mutualisation.

MODULE 2 : GERER SON SYSTEME DOCUMENTAIRE

Objectifs

  • Connaître les différents principes et termes de la gestion documentaire
  • Savoir mettre en place un système de gestion documentaire
  • Maîtriser les outils qui permettent de faire vivre le système documentaire

Eléments de contenus

  • Définition de ce qu’est un système documentaire
  • Les différentes étapes pour mettre en place un système documentaire
  • Définition d’une arborescence pertinente pour la structure
  • Les outils de gestion d’un système documentaire (procédure, sommaire documentaire..)
  • Cas pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Exercices de mise en situation et cas concrets
  • Échanges collectifs
  • Apports théoriques

Modalités d'organisation

  • FORMATEUR

    Consultant formateur spécialisé dans la mise en place de démarches et outils qualité.

  • DEROULEMENT ET TARIF

    Formation en présentiel d’une durée de 4h00 et en groupe de 9 stagiaires maximum.

    Tarif : à partir de 75€ HT par stagiaire.

  • PUBLIC ET PRÉREQUIS

    Formation ouverte à tout personnels travaillant en structure médicosociale.
    Pas de prérequis nécessaire

  • EVALUATION

      • Evaluation par le formateur sur les différents exercices, mises en situation
      • Questionnaire de fin de formation

  • LIEU DE FORMATION

    Organisation de la formation dans nos locaux de Mouvaux ou au sein de votre structure

MODULE 3 : MENER UNE DEMARCHE D’AUDIT INTERNE

Objectifs

  • Maîtriser les différentes étapes de réalisation d’un audit interne
  • Savoir utiliser les outils inhérents à l’audit interne

Eléments de contenus

  • Définition d’un audit, de ses buts et objectifs
  • Déclinaison des différentes étapes d’un audit interne
  • Présentation des différents outils et mise en application : exercices, déclinaison d’outils, mises en situation

Méthodes pédagogiques

  • Exercices de mise en situation et cas concrets
  • Échanges collectifs
  • Apports théoriques

Modalités d'organisation

  • FORMATEUR

    Consultant formateur spécialisé dans la mise en place de démarches et outils qualité.

  • DEROULEMENT ET TARIF

    Formation en présentiel d’une durée de 7h00 sur une journée et en groupe de 9 stagiaires maximum.

    Tarif : à partir de 150 € HT par stagiaire.

  • PUBLIC ET PRÉREQUIS

    Personnel de direction, administratif ou encadrant, identifié comme référent qualité (ou ayant des missions en lien avec la démarche qualité

  • EVALUATION

      • Evaluation par le formateur sur les différents exercices, mises en situation
      • Questionnaire de fin de formation

  • LIEU DE FORMATION

    Organisation de la formation dans nos locaux de Mouvaux ou au sein de votre structure

MODULE 4 : ELABORER SON PROJET D’ETABLISSEMENT OU DE SERVICE

Objectifs

  • Connaitre les principaux attendus d’un projet d’établissement (liens avec les RBPP de la HAS)
  • Connaître les différentes étapes d’élaboration d’un projet d’établissement
  • Utiliser différents outils participatifs et collaboratifs afin de piloter les groupes de travail pour mobiliser au mieux les acteurs

Eléments de contenus

  • Définition, buts et objectifs d’un projet d’établissement
  • Étapes d’élaboration d’un projet institutionnel et outils pouvant être utilisés
  • Co-élaboration du plan du projet d’établissement

Méthodes pédagogiques

  • Exercices de mise en situation et cas concrets
  • Échanges collectifs
  • Apports théoriques

Modalités d'organisation

  • FORMATEUR

    Consultant formateur spécialisé dans la mise en place de démarches et outils qualité.

  • DEROULEMENT ET TARIF

    Formation en présentiel d’une durée de 7h00 sur une journée et en groupe de 9 stagiaires maximum.

    Tarif : à partir de 150 € HT par stagiaire.

  • PUBLIC ET PRÉREQUIS

    Personnel de direction, administratif ou encadrant, identifié comme référent qualité (ou ayant des missions en lien avec la démarche qualité

  • EVALUATION

      • Evaluation par le formateur sur les différents exercices, mises en situation
      • Questionnaire de fin de formation

  • LIEU DE FORMATION

    Organisation de la formation dans nos locaux de Mouvaux ou au sein de votre structure

MODULE 5 : METTRE EN PLACE UNE ENQUETE DE SATISFACTION

Objectifs

  • Maîtriser l’outil d’enquête de satisfaction
  • Savoir mettre en place une enquête de satisfaction, de sa construction, en passant par son administration, jusqu’à son analyse et son exploitation

Eléments de contenus

  • Définition d’une enquête de satisfaction
  • Méthodologie d’élaboration d’une enquête
  • Administration d’une enquête
  • Analyse et exploitation d’une enquête de satisfaction
  • Cas pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Exercices de mise en situation et cas concrets
  • Échanges collectifs
  • Apports théoriques

Modalités d'organisation

  • FORMATEUR

    Consultant formateur spécialisé dans la mise en place de démarches et outils qualité.

  • DEROULEMENT ET TARIF

    Formation en présentiel d’une durée de 3h00 et en groupe de 9 stagiaires maximum.

    Tarif : à partir de 75€ HT par stagiaire.

  • PUBLIC ET PRÉREQUIS

    Personnel de direction, administratif ou encadrant, identifié comme référent qualité (ou ayant des missions en lien avec la démarche qualité

  • EVALUATION

      • Evaluation par le formateur sur les différents exercices, mises en situation
      • Questionnaire de fin de formation

  • LIEU DE FORMATION

    Organisation de la formation dans nos locaux de Mouvaux ou au sein de votre structure

MODULE 6 : GERER LES EVENEMENTS INDESIRABLES

Objectifs

  • Savoir qualifier un événement indésirable
  • Maîtriser les outils permettant le recueil et le traitement des évènements indésirables
  • Piloter la démarche de gestion des évènements indésirables

Eléments de contenus

  • Définition d’un événement indésirable, d’un dysfonctionnement, d’une réclamation…
  • Définition du circuit de déclaration et de traitement d’un événement indésirable au sein de la structure
  • Fiche d’évènements indésirable, tableaux de suivi et notions de criticité, d’indicateurs…
  • Cas pratiques

Méthodes pédagogiques

  • Exercices de mise en situation et cas concrets
  • Échanges collectifs
  • Apports théoriques

Modalités d'organisation

  • FORMATEUR

    Consultant formateur spécialisé dans la mise en place de démarches et outils qualité.

  • DEROULEMENT ET TARIF

    Formation en présentiel d’une durée de 3h00 et en groupe de 9 stagiaires maximum.

    Tarif : à partir de 75€ HT par stagiaire.

  • PUBLIC ET PRÉREQUIS

    Personnel de direction, administratif ou encadrant, identifié comme référent qualité (ou ayant des missions en lien avec la démarche qualité

  • EVALUATION

      • Evaluation par le formateur sur les différents exercices, mises en situation
      • Questionnaire de fin de formation

  • LIEU DE FORMATION

    Organisation de la formation dans nos locaux de Mouvaux ou au sein de votre structure

MODULE 7 : CONSTRUIRE SON DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (DUERP)

Objectifs

  • Maitriser les notions inhérentes à la Politique de prévention et de gestion des risques professionnels (risque, danger, criticité, unité de travail…)
  • Savoir coter un risque
  • Maîtriser la démarche d’élaboration du DUERP et sa mise à jour

Eléments de contenus

  • Définition d’un DUERP, de ses buts et enjeux, et des principaux termes
  • Démarche d’élaboration d’un DUERP
  • Cas concrets

Méthodes pédagogiques

  • Exercices de mise en situation et cas concrets
  • Échanges collectifs
  • Apports théoriques

Modalités d'organisation

  • FORMATEUR

    Consultant formateur spécialisé dans la mise en place de démarches et outils qualité.

  • DEROULEMENT ET TARIF

    Formation en présentiel d’une durée de 3h00 et en groupe de 9 stagiaires maximum.

    Tarif : à partir de 75€ HT par stagiaire.

  • PUBLIC ET PRÉREQUIS

    Personnel de direction, administratif ou encadrant, identifié comme référent qualité (ou ayant des missions en lien avec la démarche qualité

  • EVALUATION

      • Evaluation par le formateur sur les différents exercices, mises en situation
      • Questionnaire de fin de formation

  • LIEU DE FORMATION

    Organisation de la formation dans nos locaux de Mouvaux ou au sein de votre structure